Et pourquoi pas des projets qui intègrent tous ces savoirs faires ?
La communication sur le projet.
Il est possible de prévoir de réaliser un site Internet
et de mettre en place une communication en direction des médias à mesure de l'avancement
du projet (médias locaux, puis spécialisés, puis nationaux et grand public). La
réussite de ce projet et de la communication qui sera liée amènera un revalorisation de
l'image du quartier ou de la commune.
De plus un journal, trimestriel, peut nous
permettre d'informer régulièrement les partenaires du projet et les habitants du
quartier, ou de la commune, de l'évolution des projets. Il permettra aussi, peut-être à
d'autres demandes d'émerger dans le même sens (fleurissement du quartier ou de la
commune, jardins collectifs, aménagement des abords, participation des habitants à la
vie du quartier ou de la commune, aux décisions
)
Dans chaque classe, un site Internet pourrait
être réalisé par les enfants, pour que leurs correspondants suivent l'évolution du
projet. Ce site permattrait aussi aux diverses classes du projet "Jardinons
l'Ecole" à travers le pays de communiquer entre elles, échanger leurs expériences,
résoudre ensembles les problèmes rencontrés...
Exposition sur les arbres du quartier ou de la commune
Il est possible d'amener les enfants à réaliser une exposition sur
la richesse végétale de leur habitat, en leur faisant réaliser, simplement, une
expossition sur les arbres de leur quartier, ou de leur commune.
Les animateurs du proget peuvent mettre à profit ce projet pour
sensibiliser les enfants, puis une tranche plus large de la population sur l'importance
des arbres dans l'environnement urbain, et sur les réflexions à tenir pour un meilleur
environnement naturel.
Ce travail s'appuiera sur le jeu "MENACES sur TèR", pour
faire le lien avec l'action éco-citoyenne.
Du jardin à la cuisine.
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Comment cultiver de la nourriture sans
parler alimentation ? La découverte et la récolte de nouveaux produits sont l'occasion
d'échanges et d'apprentissages ; un autre constat : les enfants mangent mal à
la cantine municipale (pour des raison de qualité ?). Cette
double évidence nous pousse à imaginer un prolongement logique de notre activité
jardinière : une cantine associative pour les enfants du primaire scolarisés sur le
quartier, et un atelier cuisine.
L'alimentation serait abordée sous le triple aspect du plaisir, de
l'apport énergétique et de l'économie de moyens. On parlerait nourriture pour montrer
ce que l'on sait, mais aussi pour se "refiler des combines" en évoquant des
pratiques agréables et utiles. Les échanges de recettes de multiples pays, permettraient
la mise en place de nombreux "repas partagés", où chacun
amènerait sur la table commune, sa spécialité, à faire découvrir aux autres. Le Lien,
créé ainsi autour du bien manger, permettrait asurément la génnèse de nombreux
projets de la part des habitants. |
Le projet Quartier Fleuri
Tout comme la population de certains villages est sensibilisée au
fleurissement de leur commune, nous pouvons sensibiliser la population d'un quartier à
lutilisation de végétaux pour habiller leur univers minéral.
Le fleurissement d'un quartier passe par :
 | la végétalisation de la dalle, |
 | le fleurissement des zones communes, |
 | la décoration florale des parties privées, visibles de
lextérieur. |
Laide de lassociation porteuse du projet se concrétiserait par :
 | des opérations de sensibilisation, |
 | une formation - information, |
 | la fourniture dun matériel végétal de départ. |
Jardin des Enfants.
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