Et pourquoi pas ?
Accueil Remonter Eco-citoyenneté Expositions Internet Et pourquoi pas ?

 

Et pourquoi pas des projets qui intègrent tous ces savoirs faires ?

La communication sur le projet.

Il est possible de prévoir de réaliser un site Internet et de mettre en place une communication en direction des médias à mesure de l'avancement du projet (médias locaux, puis spécialisés, puis nationaux et grand public). La réussite de ce projet et de la communication qui sera liée amènera un revalorisation de l'image du quartier ou de la commune.

De plus un journal, trimestriel, peut nous permettre d'informer régulièrement les partenaires du projet et les habitants du quartier, ou de la commune, de l'évolution des projets. Il permettra aussi, peut-être à d'autres demandes d'émerger dans le même sens (fleurissement du quartier ou de la commune, jardins collectifs, aménagement des abords, participation des habitants à la vie du quartier ou de la commune, aux décisions …)

Dans chaque classe, un site Internet pourrait être réalisé par les enfants, pour que leurs correspondants suivent l'évolution du projet. Ce site permattrait aussi aux diverses classes du projet "Jardinons l'Ecole" à travers le pays de communiquer entre elles, échanger leurs expériences, résoudre ensembles les problèmes rencontrés...

Exposition sur les arbres du quartier ou de la commune

Il est possible d'amener les enfants à réaliser une exposition sur la richesse végétale de leur habitat, en leur faisant réaliser, simplement, une expossition sur les arbres de leur quartier, ou de leur commune.

Les animateurs du proget peuvent mettre à profit ce projet pour sensibiliser les enfants, puis une tranche plus large de la population sur l'importance des arbres dans l'environnement urbain, et sur les réflexions à tenir pour un meilleur environnement naturel.

Ce travail s'appuiera sur le jeu "MENACES sur TèR", pour faire le lien avec l'action éco-citoyenne.

Du jardin à la cuisine.

Agrandir l'image Comment cultiver de la nourriture sans parler alimentation ? La découverte et la récolte de nouveaux produits sont l'occasion d'échanges et d'apprentissages ; un autre constat : les enfants mangent mal à la cantine municipale (pour des raison de qualité ?).

Cette double évidence nous pousse à imaginer un prolongement logique de notre activité jardinière : une cantine associative pour les enfants du primaire scolarisés sur le quartier, et un atelier cuisine.

L'alimentation serait abordée sous le triple aspect du plaisir, de l'apport énergétique et de l'économie de moyens. On parlerait nourriture pour montrer ce que l'on sait, mais aussi pour se "refiler des combines" en évoquant des pratiques agréables et utiles. Les échanges de recettes de multiples pays, permettraient la mise en place de nombreux "repas partagés", où chacun amènerait sur la table commune, sa spécialité, à faire découvrir aux autres. Le Lien, créé ainsi autour du bien manger, permettrait asurément la génnèse de nombreux projets de la part des habitants.

Le projet ‘Quartier Fleuri’

Tout comme la population de certains villages est sensibilisée au fleurissement de leur commune, nous pouvons sensibiliser la population d'un quartier à l’utilisation de végétaux pour habiller leur univers minéral.

Le fleurissement d'un quartier passe par :

la végétalisation de la dalle,
le fleurissement des zones communes,
la décoration florale des parties privées, visibles de l’extérieur.

L’aide de l’association porteuse du projet se concrétiserait par :

des opérations de sensibilisation,
une formation - information,
la fourniture d’un matériel végétal de départ.

Jardin des Enfants.

Il est au croisement des projets liés au jardin et à l'écocitoyenneté.

Le travail avec les enfants se fera par :

Les jardins en carrés (déjà utilisés cette année sur Toulouse).
Les jardins des sens (saveur, senteur, toucher …)
Agrandir l'image