Paul et Virginie

Accueil Litterature Peinture-sculpture Musique

Agrandir l'image Tous les peuples, tous les pays sans doute, ont besoin de légendes. Dans l'ancienne Isle de France, à l'île Maurice, la légende de Paul et Virginie a longtmps exprimé, de manière romanesque, l'attente d'un monde. Peut être ce paradis insulaire, où disparaissent les barrières entre ceux qui s'aiment.

Bernardin de Saint-Pierre fut celui qui contribua le plus à "promouvoir" l'île à travers le monde. Il publia dès 1773 un Voyage à l'Isle de France, long récit de voyage où il se livre à de nombreuses observations de caractère social. Publié en 1788, Paul et Virginie, donna à la littérature française une première image de l'Isle de France.

Dans l'île, l'histoire de ces adolescents transis d'amour mais contrariés par la différence sociale émut grandement, sans pour autant provoquer de critique de l'ordre social qui les séparait.

Virginie devra quitter Paul pour parfaire son éducation auprès d'une riche tante en France. Là-bas, elle refusera l'union qui lui est proposée avec un prétendant fortuné et repartira vers l'isle de France à bord du Saint-Géran.

Agrandir l'image
Agrandir l'image Le naufrage de ce bateau, en 1774 permet à Bernardin de Saint-Pierre de mettre un terme tragique à cet amour impossible plutôt que de le laisser s'épanouir dans la révolte et la dissidence : une erreur de navigation est fatale au navire et à ses passagers. Paul tente de porter secours à Virginie, qui meurt noyée. Le jeune homme, fou de chagrin, s'éteint à son tour deux mois plus tard.
Dans ses éditions de 1788, 1789 et 1800, Bernardin de Saint-Pierre écrit en avant-propos :

"Je me suis proposé de grands desseins dans ce petit ouvrage. J'ai tâché d'y peindre un sol et des végétaux différents de ceux de l'Europe. Nos poètes ont assez reposés leurs amants sur le bord des ruisseaux, dans les prairies et sous le feuillage des hêtres. J'en ai voulu asseoir sur le rivage de la mer, au pied des rochers, à l'ombre des cocotiers, des bananiers et des citroniers en fleur. Il ne manque à l'autre partie du monde que des Théocrites et des Virgiles pour que nous n'en ayons des tableaux au moins interessants que ceux de notre pays... J'ai désiré réunir à la beauté de la nature entre les tropiques la beauté morale d'une petite société..."

p-v001.gif (118722 octets)
Paul et Virginie
Henri Bernardin De Saint-Pierre
Edouard Guitton Sophie Strouvé 
Impr.nationale

Livré habituellement sous 4 à 9 jours.
 141,55 FRF 
 Achat express  
 Ajouter au panier  
 Ajouter à la sélection

Ecrivez-moi !

Précédente

Weborama diff.  

 

Copyright © 2000
Tout droits réservés - reproduction des photographies interdite

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, cliquez sur le lien ci-dessous :
Ecrire au webmaster
Dernière modification : vendredi 01 juin 2001.